L'accueil

A dire vrai, dans notre quotidien, quoi que ce soit que nous vivions, nous le vivons dans un état intérieur plutôt de fermeture, ou de protection, de mise à distance, voire de rejet. Nous pouvons également être dans le jugement, même petit, cela reste un jugement.

Toutes ces attitudes intérieures passent le plus souvent inaperçues. Nous ne nous en rendons pas compteCe n'est pas ou plus conscient. C'est si subtil. Elles font tellement partie de nous, depuis des décennies parfois, que cela se fait tout seul, systématiquement, automatiquement, par réflexes.

 

Ok, nous avons fait ce que nous pouvions jusque là. Sauf que cet état de non acceptation, de refus... fait perdurer ce qu'il nous est donné de vivre et nous vivons ou revivons les mêmes situations, les mêmes relations... encore et encore.

 

Jusqu'au moment où nous comprenons que accueillir la Vie, sous toutes ses formes (situations, évènements, rencontres, émotions, ressentis...) permet une transformation de ce qui est. C'est à dire que la Vie peut continuer à circuler, à croître. La Vie en nous, la Vie que nous sommes. Et cela de manière quasi instantanée.

 

Accueillir revient à dire oui à ce qui est. Pas juste avec la tête. C'est accepter de ressentir en soi à chaque instant ce qui est làC'est oser sentir en Soi ce qui vient sans lui dire non, sans le mettre à distance, sans se réfugier dans le mental pour ne pas sentir...

Prendre la responsabilité de ce que l'on ressent en Soi sans en attribuer la faute à l'extérieur, à l'autre, à la situation...

Et cette Vie en Soi peut suivre son cours. La transformation se fait toute seule, la Vie s'en charge et elle sait bien mieux que nous comment faire cela. Nous n'avons même pas à nous en occuper. Nous avons juste à oser sentir et laisser circuler. Et La Vie le transforme dès que l'on ne lui barre plus le chemin. Sinon ça stagne, ça perdure, ça revient, ça pousse, ça crie, ça appelle, ça titille, ça s'amplifie...

 

L'accueil est puissant,  transformateur, immédiat.

 

Je le vérifie depuis des années avec les personnes que j'accompagne en séances ou dans les ateliers ainsi que dans mon quotidien. Dès que nous écoutons et accompagnons la Vie en nous, que ce soit sous la forme d'un mal-être, d'une émotion, d'une sensation, lié à des situations..., les libérations, les transformations ont lieu.

L'alchimie se fait.

 

 

Quand on a compris et vécu au moins une fois cet état d'accueil, et que l'on en constate dans l'instant les effets, alors il ne dépend plus que de soi de dire oui ou non, en soi, à ce qui est. Avec des conséquences différentes pour le oui et pour le non.

 

Il est de notre responsabilité, de notre choix, de résister à ce flux de vie et de créer ainsi des blocages, des nœuds...ou bien d'accepter, de dire oui et de laisser la Vie nous porter.

Il dépend de chacun de continuer de résister ou bien d'aller dans le sens du courant de la Vie.

 

Certaines personnes comme Nassrine Reza, Grégory Mutombo, Byron Katie... en parlent très bien. Je vous laisse les découvrir à votre grès.

 

Voici  une petite vidéo de Nassrine Reza sur le sujet.