Maïeusthésie

 

Dans la communication ou l'accompagnement psycho-logique, la maïeusthésie accompagne et révèle l'intelligence, la justesse de la Vie en Soi qui ne demande qu'à s'exprimer. Elle permet la mise au monde de ce qui en Soi est resté bloqué, figé, en attente.

 

 

La maïeusthésie est une approche de la communication et de l'accompagnement psycho-logique innovante, humaniste, intégrative.

 

Son étymologie signifie : art d'être sensible au processus de naissance de Soi, du Soi.

Son fondateur est Thierry Tournebise ( www.maieusthesie.com).

 

 

 

Dans l'accompagnement psycho-logique

Un Etre en souffrance psychologique est considéré comme cherchant à intégrer une part de Soi mise à l'écart (en soi), souvent suite à des blessures de vie.

 Un symptôme y est vu comme étant là spécialement pour indiquer le chemin vers une part de Soi à rencontrer. Et non à cause de...., et dont il faut se débarrasser.

Le symptôme, qui peut se traduire par un mal-être, une phobie, une addiction, un comportement excessif, un schéma répétitif, suite à un vécu difficile, un choc, un deuil..., est un appel, un signal qui indique que la maturité est suffisante  pour rencontrer ce qui en Soi était resté bloqué ou en souffrance et avait dû être mis à l'écart. Le lien entre le symptôme et sa source (la part d'Etre mise à l'écart) n'est pas toujours conscient. Il se révèle grâce à la sensibilité retrouvée.

La manifestation (symptôme) peut être physique quand c'est de l'ordre du psychosomatique.

 

Ni régression, ni retour dans le passé.

 

C'est l'individu d'aujourd'hui, en retrouvant et reconnectant sa sensibilité (qu'il avait dû éteindre pour ne pas souffrir), qui rencontre  en lui, celui qu'il fût,  pour qui se fut difficile, afin de lui donner sa place et ainsi retrouver son intégrité psychique.

Le chemin se dévoile pas à pas, en douceur, apportant une compréhension et un éclairage jusque là insoupçonnés et permettant la venue au monde de celui ou celle qui en Soi appelait notre conscience par le symptôme.

 

A aucun moment il ne s'agit de retourner dans l'histoire ni de revivre les émotions du passé.

Il s'agit de rencontrer, au présent, l'Etre précieux que nous fûmes,  qui attend là, en Soi, d'être enfin entendu, compris et accueilli.

 

Il s'agit de restaurer la communication en Soi, là où elle a été rompue, fermée.

Ecoute, accueil, reconnaissance, respect, considération, sont les ingrédients majeurs de cet accompagnement.

Je vous accompagne dans ce processus afin d'en faciliter la réalisation.

 

C'est une approche de type court, ponctuel.

Le plus souvent, une consultation suffit. Deux à trois peuvent être nécessaires. Rarement plus.

Si la personne s'oriente plus dans du développement personnel et la connaissance de Soi, alors il peut y avoir besoin de plus. Dans ce cas, la démarche est différente.

 

Comment se déroule une séance ? Par ici

 

 

 

 

 

Dans la communication

Grâce à des notions de base claires et nuancées ainsi qu'à une compréhension de l'humain et des mécanismes en jeu, elle permet d'accéder à une meilleure qualité de communication au quotidien.

 

Etre communicant est avant tout un choix.

 

C'est aussi un état et non une technique. Un état d'ouverture et de présence, à Soi, à l'Autre.

 

C'est l'élan d'aller à la rencontre de l'Autre, sans jugement, sans a priori, sans savoir à sa place. C'est lui permettre d'exister comme il est, dans sa différence.

 

Cet état, cette posture demande un minimum de connaissances (les bases) et un minimum d'assertivité (affirmation de Soi dans le respect de l'Autre).

 

 La communication commence en Soi. Si je me rencontre, si je m'accueille alors je me sens exister. Je peux ainsi rencontrer l'autre et lui permettre d'exister aussi.

 

Afin d'en permettre l'apprentissage, je vous propose des ateliers.

Il est aussi possible de l'aborder en séance.

 

 

Aussi bien dans la communication que dans l'accompagnement psychologique, la maïeusthésie accompagne la Vie, le mouvement de la Vie en Soi qui peine parfois à s'exprimer. Elle regarde toujours en quoi ce qui se passe est juste, en quoi ça va bien ? Où est la pertinence, le sens ? Elle permet de passer du paraître à l'Etre, du mal-être au mieux-être.

 

 

Supervision

Je vous accompagne également en supervision, du niveau I à la certification et plus.

Que ce soit sur l'aspect de la communication ou bien par rapport à des accompagnements que vous avez réalisés et pour lesquels vous avez besoin d'un regard extérieur, d'un éclairage, pour approfondir ou ajuster certaines notions, clarifier...

Selon vos besoins : par ici